District de la Funa : l’affichage des listes des électeurs attendu dans certains centres de vote

Enrôlement des électeurs par la CENI à Kinshasa, le 17/06/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Par Joslin BABA

Presqu’un mois après le lancement, par la CENI, de  la publication des listes des électeurs sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, les électeurs de certains centres attendent toujours d’être fixés sur leur sort. Si dans certains centres d’enrôlement les listes d’électeurs sont disponibles,  ce n’est pas le cas dans tous les centres d’enrôlement du district de la Funa. Plusieurs centres restent oubliés par la CENI. A ce jour,  aucune liste n’est affichée  au Collège Saint Jean-Baptiste, Saint Antoine, CS Maman Nsimba, à l’EP Yala dans la commune de Selembao, IPS de Selembao et tant d’autres.

Les électeurs rencontrés sur les lieux n’ont pas manqué de livrer leurs inquiétudes par rapport au retard pris dans les opérations d’affichage des  listes des électeurs.  La plupart estiment qu’ils n’auront pas toujours le temps de passer dans leurs centres d’enrôlement respectifs pour s’assurer qu’ils y sont inscrits.

« Moi, je n’ai pas ce temps de passer pour aller voir si mon nom est affiché sur la liste des électeurs ou non, je suis persuadé que comme je m’étais enrôlé au Collège Abbé Masumu dans la commune de Bumbu,  je sais que mon nom y sera. En cas d’omission de nom, je conclurai qu’il y a du  désordre organisé par   la CENI », a dit une enseignante rencontrée à Bumbu.

« Je suis venu là où je me suis fait enrôler,  j’ai quand  même retrouvé mon nom sur la liste  avec  beaucoup de  peines, affirme un autre  électeur de Bumbu. Je reste  insatisfait, car la  CENI devrait du moins afficher les noms par ordre alphabétique pour faciliter la lecture».

« En réalité, a-t-il poursuivi,  j’ai passé plusieurs  heures pour retrouver mon nom. Coup de  chapeau à la CENI mais elle doit améliorer ses méthodes de  travail en indiquant au-dessus de chaque liste les lettres par ordre alphabétique, pour permettre aux électeurs de  retrouver facilement leurs  noms».

C’est depuis le 3 Septembre 2018 que la CENI a lancé l’opération relative à l’affichage des listes d’électeurs aux prochaines échéances électorales du 23 Décembre 2018.

Read Previous

[JDC]Elections-RDC : la CENI promet de réussir le pari logistique

Read Next

[JDC] Elections 2018 : candidats Présidents, qui sont-ils ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.