Covid-19 : À Matadi le port des masques difficilement respecté

Par Jean-Hilaire Shotsha

À Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, très peu de personnes portent de masques dans les lieux publics pour se protéger contre l’épidémie à Coronavirus. Et pourtant, la mesure de port obligatoire des masques est entrée en vigueur depuis le 27 avril 2020 dernier sur toute l’étendue de la ville.

Marché Nvuadu (Photo JHS)

Dans les rues de Matadi comme dans les coins le plus fréquentés (marchés, lieux de déchargement des containers, ports…), nombreux de matadiens ne portent pas les masques comme recommandé par les autorités provinciales. Pour certains, le masque étouffe et pour d’autres, il y a pénurie et ils ne savent pas où s’en procurer.

Gladis Ngoma, habitante de la commune de Kikanda, ne supporte pas le masque. « Je suis consciente qu’il faut porter le masque, mais quand je porte, ça m’étouffe et m’empêche de respirer. C’est pourquoi je n’en porte pas », a-t-elle expliqué.

À cause de sa pénurie dans des pharmacies et autres points de vente, il est impossible pour les habitants de Matadi de se procurer les masques.

« On nous demande de porter le masque. Mais, où sont ces masques? J’ai cherché pour acheter mais je n’ai pas trouvé » s’interroge Yannick, un chauffeur de taxi moto trouver au rond-point Nzanza.

Alphonse (nom d’emprunt), détenteur d’un cybercafé est au courant du port de masque mais il n’a pas encore acheté son masque. « Je vais m’en procurer. Mais, le gouverneur devait mettre les masques gratuitement à la disposition de la population », dit-il.

Le port de masque est particulièrement respecté par certains habitants de Matadi.

Au marché Nvuadu, quelques usagers respectent la mesure (Photo JHS)

Contacté par la radio Okapi, le coordonnateur provincial de la société civile, Simon Nsilulu, pense qu’il faut que cette mesure soit accompagnée des sanctions pour qu’elle donne du bon résultat.

Chères autorités provinciales de Matadi, ne reprenez pas les erreurs de Kinshasa. Avant que la situation n’empire et qu’il ne soit tard, prenez des mesures strictes accompagnées d’un bon leadership. Cela vous permettra d’être sur la ligne droite pour vaincre la pandémie du Covid-19.

À la population de la ville portuaire de Matadi, ne pas porter des masques est une grosse erreur qui pourrait vous coûter cher. Respecter les gestes barrières et les mesures prises par les autorités pour qu’ensemble, vous limitez la propagation du coronavirus.

Read Previous

Le pain représente un risque de contamination du Coronavirus à Kinshasa

Read Next

Kinshasa : La Jeunesse Sourde Ambitieuse sensibilise les sourds et aveugles contre la Covid-19

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *