Par Joslin Lomba
Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience ce mercredi 6 janvier 2021 à la cité de l’Union africaine à kinshasa le conseiller d’État et Ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi. Leurs échanges ont tourné au tour du partenariat sino-congolaise. Ce partenariat existe depuis le régime Kabila.
Le ministre des affaires étrangères chinois a annoncé à cet effet l’annulation d’une dette estimée à 28 millions USD qui liait la RDC à la Chine.
A en croire le diplomate chinois, son pays a disponibilisé une enveloppe à hauteur de 17 millions USD dont 15 millions pour soutenir des projets de développement et 2 millions pour accompagner le mandat du Chef de l’État congolais à la tête de l’Union Africaine.
Au cours de la même audience avec le Président de la République, d’autres points relatifs à la gestion de la pandémie Covid-19 ou à la réactivation de la Commission mixte Chine-RDC ont été abordés. Sachez que la Ministre congolaise des Affaires Étrangères et le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’État ont aussi été présent.