Ce que pense l’Urbaniste Fiston Ilangi sur les villes congolaises issues de démembrement de nos provinces

Lumumbaville

La Rédaction

Plusieurs villes se sont créées au Congo-Kinshasa, grâce au démembrement de presque toutes les provinces. Aujourd’hui, tous les chefs-lieux de ces provinces ont acquis automatiquement le statut de ville. Mais l’opinion s’interroge toujours sur l’état de ces villes.

Dans des pays sérieux, une ville s’organise, s’urbanise, se développe d’une manière rationnelle conformément à un plan d’aménagement préétabli.

Selon l’Urbaniste Fiston Ilangi, nos villes issues de démembrement n’ont pas de plan d’aménagement. Elles sont dysfonctionnelles sur le plan technico-scientifique et fonctionnel. Il faudrait y remédier très rapidement.

« Le plan d’aménagement est un document juridique (bien que graphique) élaboré par une autorité publique et destiné à fixer soit, dans les grandes lignes, soit en détail des règles d’occupation et d’utilisation des sols d’un territoire urbain. Il joue le rôle central dans le système de la planification urbaine. Car, il est à la fois un document de prévision et de réglementation. Au terme du décret du 20 juin 1957 sur l’urbanisme, son élaboration est obligatoire. Il y a une hiérarchie de plan : général, régional, local et particulier », dit l’urbaniste Ilangi.

Et d’ajouter « Selon la législation congolaise, il y a une hiérarchie de plan en quatre niveaux, à savoir le plan national ou général, le plan régional le plan local et le plan particulier. Chaque ville devrait avoir un plan local d’aménagement et chaque quartier à son tour devrait avoir un plan particulier d’aménagement ».

Pourquoi l’élaboration de ces plans traine jusqu’aujourd’hui ? S’interroge-t-il

Pour Fiston Ilangi, conformément à l’article 204 de la constitution, nos Gouverneurs des provinces sont compétents pour établir des plans d’aménagement de leurs villes . Que fait exactement le Ministre de l’Urbanisme et Habitat de notre Pays ?

Il est temps qu’on puisse se ressaisir dans le secteur d’Urbanisme et Habitat. Sauvons nos villes svp. Quelle ville allons-nous léguer aux générations futures ?

Read Previous

JICA-UNIKIN : un nouveau partenariat pour le développement de l’enseignement

Read Next

Ensemble pour la République : Christian Mwando honore la mémoire de Pierre Lumbi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.