25 avril 2024

CAN/2019 : Florent Ibenge, sa liste contre le Liberia et la câlinothérapie

Par Bénédict Mukendi

Après environs quatre mois sans trêve internationale, les léopards foot de la RDC retrouveront le terrain le 24 Mars prochain. Ils jouent leur ticket contre les bleus et rouges du Liberia pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de juin 2019 en Egypte. Ibenge sort sa liste de 24 joueurs pour cette rencontre et aussi des questionnements.

Voilà que le compte à rebours a commencé. L’heure vient où tout le Congo du foot devra s’interroger sur l’avenir de son équipe nationale. Ira-t-elle en Egypte ou pas ? Quel calcul possible pour avoir sa place parmi les 24 nations ? Florent Ibenge a-t-il fait de bons choix ? Le bon retou, les mêmes inquiétudes. Comme Youssoupha, on dit que c’est notre chouchou « éternel recommencement ».

Quand la CAN était à 16, tout était dur. Il fallait passer premier de son groupe pour y prendre part. Et nous, c’était la même galère excepté 2017 où on se qualifie dans une poule très faible. Sinon, c’est la ritournelle, tout dépend des autres. Oui, ça va dépendre cette fois-ci du Libéria (150e au dernier classement FIFA). Pour être présents à leur quatrième CAN consécutive, les léopards doivent impérativement l’emporter face aux libériens. Pour arracher cette qualification, il faudrait compter sur les 24 léopards. Il y en a deux dont leurs sélections m’inquiètent ; D. Mbokani et C. Mbemba.

Mbokani et son imbroglio

A chaque rassemblement des léopards, une ou deux souris sortent du chapeau du sélectionneur Florent Ibenge. Pour ce dernier, il y en a une qui me surprend : Dieumerci Mbokani. Le joueur de 33 ans qui a depuis 2017 pris sa retraite internationale se retrouve sur la liste. Sur Top Congo, lundi matin il annonçait n’être pas encore revenu sur sa décision (de se retirer des léopards) et pourrait se décider au courant de la semaine. Voilà le foutoir qui caractérise la sélection depuis un temps. Et il est permanent. Depuis 2011, Mbokani c’est 4 retraites internationales et à chaque fois à l’approche d’une compétition internationale, il revient sur ses décisions.

Cette campagne permanente de câlinage autour de l’actuel joueur de Royal Antwerp est une énigme. C’est le résultat du management mou autour de l’équipe nationale. On part quand ça nous arrange, on force le retour quand on préfère.

L’argument qu’on va encore brandir : il est leader et a 7 buts en 22 matches avec son nouveau club. Et après ? Le projet de s’inscrire dans la durée avec Kabongo, Assombalanga et Afobe on le passe à la trappe ? Encore cette chimère qu’on va gagner la CAN avec les cadres et la logique sportive bafouée.

Mbemba et pourquoi ?

Depuis 2014, Florent Ibenge nous répète comme critère de sélection la performance de joueurs dans leurs clubs. Il y a toujours deux poids et deux mesures dans son application. Les plus fanatiques diront que je m’acharne. Mais pour quelle raison Mandanda a été poussé dehors ? Moke ? La logique de la concurrence dans cette équipe nationale est tellement inexistante qu’on plonge dans un gobage béat. Chancel Mbemba, autre capitaine de la sélection vit la plus mauvaise saison de sa carrière. Il a joué depuis le début de la saison 3 matches avec Porto. Son nom n’a même pas été inscrit pour la Ligue des Champions. Curieusement, lui a toutes les garanties d’être dans la tanière des léopards. Il devra être même titulaire. Pourquoi ? Je n’en sais rien.

La logique sportive pour toute sélection est primordiale. Le vestiaire vit bien par l’image qu’il dégage. L’équipe avancera quand elle s’appropriera la cohérence et à tous les niveaux.

Read Previous

RDC-Libéria : Ibenge dévoile les 24 seniors

Read Next

55eme Coupe du Congo/Nord-Kivu : FC Kuna Fazi avise ses prochains adversaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *