20 avril 2024

Briser le plafond de verre, parler des règles avec sa fille

Par Prisca Lokale

C’est aujourd’hui que vous lirez dans tous les médias « Hygiène Menstruelle » ! Oui ! C’est aujourd’hui que le monde consacre temps et énergie à parler « officiellement » des règles. Dans une société congolaise marquée par le tabou, il est parfois difficile de voir une mère discuter « clairement » de la sexualité avec sa fille. Et pourtant, calculer des cycles, se maintenir propre, veiller à l’hygiène des serviettes réutilisables ou non, ces techniques nécessitent une certaine initiation dès le jeune âge. A Kinshasa, des mères m’ont livré des méthodes pour aborder ce sujet en toute aisance.

Pour briser le plafond de glace, Ruth Tusimba donne un exemple de ce qu’il faut dire. « Ma fille, ton corps a déjà commencé à se développer, tu devrais t’abstenir de certains jeux de brutalité. Tu vois que parfois je t’envoie payer des serviettes hygiéniques. A un moment de ta vie, tu en auras également besoin. Saches que c’est ton identité en tant que femme car, tu seras appelée à porter une grossesse, tu seras aussi appelée mère », a-t-elle dit mère de deux filles.

Point de vue partagé par Julie Dimbenga, 52 ans et mère de 5 filles et 3 garçons. Elle donne également un exemple « Tu sais ma fille, nous les femmes, nous connaissons chaque mois un moment d’écoulement de sang au niveau de nos parties intimes. Ce sang, on ne l’expose pas aux yeux du monde, on ne se promène pas avec ce sang. Quand tu arriveras à cette étape de ta vie, viens me le dire. J’irai à la pharmacie, je t’achèterai des serviettes hygiéniques, je te montrerai comment les utiliser. Tu devras prévoir des serviettes pour chaque mois », dit cette femme. Elle prévient que les calculs des cycles doivent aussi s’en suivre.

Lukombo Dinongana, vendeuse des légumes, s’attèle plutôt sur l’importance de maîtriser son calendrier menstruel. « A ma fille, je dis ; quand tu commenceras à voir tes périodes, saches que tu dois également savoir calculer tes cycles menstruels car, il y a des risques que tu tombes enceinte si tu connais une relation sexuelle avec un homme. Tu devras éviter d’utiliser des morceaux de tissus au risque de développer des infections vaginales », dit-elle.

Et de renchérir « Quand tu es dans tes périodes, sache que tu dois te laver au moins deux fois par jour. Et trois fois lorsque tu passes tes journées entières à la maison. Tu dois également prendre soins de tes dessous, tu dois bien les nettoyer, les rincer à l’eau de javel et les étaler à l’air libre, les couvrir au besoin à l’aide d’un tissu souple ».

« Il n’y a qu’une mère qui peut apprendre à sa fille les bienfaits d’une bonne hygiène menstruelle », précise Sandra Bunga. Et de poursuivre, « J’ai développé une relation amicale avec mes filles. L’une a 18 ans, l’autre a 15 ans. A ma première fille, j’ai expliqué tous les contours des règles. Et depuis, elle ne me cache rien, même lorsqu’elle a des problèmes qui concernent son intimité, elle se confie à moi ».

Célébré tous les ans, la journée de l’hygiène menstruelle est une occasion de réfléchir sur les besoins des femmes et jeunes filles en matière de santé sexuelle. Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Read Previous

Kinshasa : Début des travaux de réhabilitation de l’avenue des huileries

Read Next

Kinshasa : L’avenue assossa en construction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *