19 avril 2024

Baisse de billets d’avion en RDC : Arrêté est signé, place à l’application

Par Jean-Hilaire Shotsha

Si l’on ne s’en tenait qu’aux textes (Ordonnances, décrets, arrêtés, lois…), la République Démocratique du Congo (RDC) aurait reçu la médaille d’or. Ce pays de patrice Emery Lumumba dispose plusieurs lois mais l’application pose des multiples problèmes.

En présence des responsables des compagnies d’aviation conduits par le Président du Comité Professionnel des Transporteurs aériens en RDC, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, samedi 7 août 2021 la cérémonie de signature de l’Arrêté ministériel portant fixation des nouveaux tarifs des services aériens du réseau domestique en RDC par le Ministre de l’Économie nationale, rapporte la Primature.

« Les travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique sont clôturés. La baisse des prix dépasse les 40% pour les principaux trajets, renseigne le communiqué. L’arrêté ministériel y relatif a été signé ce samedi », a confirmé le ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba.

RDC, pays des lois non applicables ?

Le pays de Fatshi Béton est doté de plusieurs textes juridiques qui peinent à s’appliquer. Par exemple celle portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, « Loi agricole », promulguée par Joseph Kabila, le 24 décembre 2011.

Le décret interdisant l’importation, la production et même la commercialisation des emballage plastiques, a été signé. C’était en 2018, et aujourd’hui la situation est toujours pire qu’avant. La mesure souffre d’application. Le décret interdisant aux étrangers d’exercer le petit commerce et le commerce en détail n’est toujours pas d’application. À Kinshasa, il y a même un décret fixant le prix de transport urbain qui n’est pas appliqué, etc.

L’arsenal juridique congolais est riche, il nous manque la mise en application des textes.

Read Previous

Kasaï-Oriental : It’s Now ASBL prime 4 lauréats 

Read Next

RDC : Dr Muyembe annonce plusieurs différents types de vaccins d’ici septembre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *