Assainissement de Kinshasa : « On n’a pas un problème de moyens mais de volonté et de responsabilité », Daniel Tshiz

Par La Rédaction

Depuis la fin du projet d’assainissement de Kinshasa par l’Union européenne, la gestion de déchets dans la ville pose un sérieux problème. Dès son arrivée à la tête de la province de kinshasa, le gouverneur Ngobila a lancé le projet Kin Bopeto pour redorer l’image ternie de la capitale congolaise après le départ des européens.

D’après le jeune activiste Daniel Tshiz, l’assainissement de la capitale de la RDC n’est pas un problème de moyens mais de volonté et responsabilité.

« D’un côté une unité de la police qui est censée assurer la fluidité de la circulation mais devient auteur des bavures et des tracasseries vis-à-vis des chauffeurs de taxi. D’un autre côté 2,7 millions de dollars américains de plus pour l’assainissement de la ville. Je pense qu’à ce niveau, on n’a pas un problème des moyens mais de volonté et de responsabilité », explique Daniel.

Cette ville dit-il, en a reçu assez en terme des fonds mais on a comme l’impression que les responsabilités et les priorités sont oubliées. « D’un côté les gestionnaires des fonds qui ne du sérieux dans la gestion des immondices. De l’autre côté la population qui n’ont pas la culture de la propreté et qui jettent les immondices par-ci et par-là. Il faut les punir sévèrement », dit-il.

Des immondices bouchent le caniveau

Daniel Tshiz suggère aux autorités provinciales de faire appel aux entreprises locales du secteur privé qui ont certainement des idées et des matériaux allant dans le sens de la gestion des déchets. Infligé une amende à tous ceux qui se permettent de jeter les immondices partout et n’importe où, histoire d’éduquer cette population que nous sommes. Instruire une audite trimestrielle de l’Inspection Générale des Finances, IGF, dans la gestion des fonds alloués à cet opération d’éradication.

Read Previous

Journaliste de presse en RDC, le pire métier et mal payé

Read Next

RDC : Vers une baisse sensible des produits surgelés sur le marché de Kinshasa ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *