16 avril 2024

Amour Afrique Congo, l’unique plate-forme numérique sur la santé sexuelle et reproductive en RDC

Par Joslin Lomba

En marge de la commémoration du mois de mars dédié à la femme, axé sous le thème international l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable, à cet effet, la plate-forme Amour Afrique Congo a organisé une conférence de presse ce samedi 19 mars 2022 au restaurant Plazza dans la commune de la Gombe sur l’accès des jeunes filles aux informations sexuelles en République démocratique du Congo.

Cette plate-forme numérique se distingue depuis sa création avec tant d’autres médias sur la même thématique par sa stratégie plaisir positif. Amour Afrique Congo encourage les jeunes à parler ouvertement de leurs désirs sexuels et besoin liés à la sexualité, et en même temps, offre aux jeunes un espace d’informations et échanges sur les questions en rapport avec l’amour.

Selon son coordonnateur national, Don Momat, Amour Afrique Congo s’efforce de présenter aux utilisateurs qui sont des jeunes, les sujets et les informations de manière claire à permettre à tout utilisateur qui visite le site de trouver un contenu intéressant , informatif, facile à comprendre et attrayant.

« Beaucoup de jeunes ne savent pas où trouver les informations sur la sexualité, voilà pourquoi, nous les informons à tout moment sur la santé sexuelle. Nous sommes une plate-forme numérique qui oriente les jeunes vers les structures appropriées pour la prise en charge. Donc, aujourd’hui avec amour Afrique Congo les jeunes filles et les femmes sont soutenues dans leurs choix en matière de procréation et leur accès aux services, et de traiter des problèmes extrêmement délicats tels que la violence sexuelle, le viol et l’inceste », a-t-il indiqué.

De son côté, Zacharie Mulumba, Représentant de Hesperian Health Guides en RDC, l’un des partenaires de Amour Afrique Congo a indiqué lors de cette conférence de presse qu’ils ont la lourde mission d’apporter des informations vérifiées par les médecins et dans un langage facile dans le but de simplifier la compréhension. Cette structure a développé des outils off line qui permettent aux jeunes filles d’avoir des informations à partir de leurs smartphones sur la santé reproductive et la planification familiale.

Sachez qu’Amour Afrique Congo sensibilise les jeunes filles et femmes à travers le numérique mais aussi et surtout, organise des campagnes porte à porte dans des coins et recoins du pays dans l’objectif de donner les informations fiables sur la santé sexuelle et reproductive considérée comme un tabou dans plusieurs familles du pays.

Read Previous

RDC : suppression des barrières illégales

Read Next

Insécurité et impunité en RDC : MSF ferme ses activités à Nizi et Bambu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *