17 juin 2024

Ambulance ememaka ebembe te, affirme Patrick Muyaya

Par Joslin Lomba

Ambulance ememaka ebembe te, littéralement l’ambulance ne transporte pas les cadavres, dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors d’un débriefing organisé ce jeudi 3 février 2022. Cette phrase magique pour le porte -parole du gouvernement divise l’opinion sur la toile. Pour certaines personnes, le ministre de la communication et médias s’est justifié pour défendre l’erreur commise par les membres du gouvernement lors du drame survenu, mercredi 2 février 2022.

Et d’ajouter, sûrement parce qu’il y avait l’urgence, les moyens utilisés n’a pas été le bon parce qu’il fallait mettre les corps à l’abri, précise Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Avant de poursuivre la question des moyens de secours et d’urgence nécessitent un effort collectif.

Argument partagé avec le gouverneur de la ville de kinshasa, qui soutient à son tour que l’ambulance ne transporte pas les cadavres mais plutôt les malades.

« Renseignez-vous, ebembe bameka ngo n’a ambulance te. Biso pe, mukolo toko kufa, soki to kufi n’a ba situation ya mobulu, ekozala pe kaka ndege wana ». En français, une fois, nous aussi mourrons dans des pareilles circonstances, nous serons transportés ainsi » ajoute patron de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Et d’annoncer par la suite « Nous avons décidé la fermeture immédiate de tous les marchés pirates de Matadi Kibala, sur toutes ses façades et de la délocalisation du parking des bus en provenance du Kongo Central vers le site de Mitendi avec interdiction stricte de décharger les marchandises au niveau du marché Matadi Kibala ».

Plusieurs congolais ont décrié la façon dont les morts du drame de Matadi-Kibala ont été transportés dans un bus 207 appelé, communément esprit de mort. Partagez-vous cette affirmation ?

Read Previous

Drame de Matadi Kibala : « Mr le Président, comment vous sentez vous quand vous voyez des bus 207 ramasser les corps pour la morgue ? », Carbone Beni

Read Next

RDC-Vlf : Les femmes leaders de Tshangu sensibilisées sur la place et la représentation de la femme aux élections de 2023

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *